« La Gestalt-thérapie tire son nom du mot allemand Gestalt, qui signifie « « forme », « structure » ou « configuration ».
Elle met l’accent sur la manière dont nous donnons forme à notre expérience et à nos relations, souvent à travers des schémas relationnels anciens que nous reproduisons inconsciemment.
En travaillant dans l’instant présent, elle permet de prendre conscience de ces répétitions et d’en explorer le sens.
Cette approche globale vise à restaurer la liberté de choix et de contact avec soi, les autres et le monde.
Elle met l’accent sur la responsabilité personnelle et la créativité dans l’ajustement à l’environnement.
Il existe de nombreuses formes de thérapies.
La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes et existentielles.
Elle considère chaque personne comme capable de diriger son existence et de se réaliser pleinement, dans une relation vivante avec son environnement.
La psychothérapie du lien (ou PGRO, Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) a été est élaborée dans les années 1990, par Gilles Delisle, à Montréal.
Elle articule la gestalt-thérapie, la psychanalyse des relations d’objet et, depuis quelques années, les découvertes des neurosciences affectives et met l’accent sur les dimensions relationnelles, affectives et développementales.
L’objectif est de traiter les problématiques de la personnalité dans leurs dimensions affectives, cognitives et relationnelles
1. Une Gestalt-thérapie du lien
Nos souffrances psychiques prennent racine dans des relations précoces perturbées.
La PGRO place la relation thérapeutique au cœur du travail, comme lieu de réparation et d’expérimentation d’un lien sécure.
2. Une approche intégrative
La PGRO est une approche thérapeutique centrée sur la relation. Elle s’appuie sur les fondements de la Gestalt-thérapie (contact, ajustement, champ) et intègre des apports issus des théories de l’attachement, des neurosciences affectives, du développement psychique et de la psychanalyse relationnelle.
Elle explore la manière dont nos liens précoces influencent nos relations actuelles, en prenant en compte les émotions, les mécanismes de protection, et le rôle central de la relation thérapeutique comme espace de transformation.
3. Une attention au corps et à l’émotion
Le travail en PGRO engage le corps, les affects, la posture et le langage du thérapeute. Le vécu émotionnel est accueilli et mis en sens dans le cadre d’une co-construction thérapeutique.
4. Une visée de transformation
La PGRO ne se limite pas à l’adaptation. Elle soutient l’émergence d’un sujet plus libre, plus créatif, capable de revisiter ses modalités de contact au monde et aux autres.
Dans cette approche, nous accordons une place importante :